Comment économiser lorsque l’on achète des portes et fenêtres?

galerie-porte-acier-ligne3-photo1
Le remplacement de portes et fenêtres d’une maison représente généralement un investissement important pour les propriétaires. Ils sont nombreux à demander des prêts supplémentaires ou bien à réhypothéquer leur propriété pour payer les rénovations.

Le remplacement de portes et fenêtres d’une maison représente généralement un investissement important pour les propriétaires. Ils sont nombreux à demander des prêts supplémentaires ou bien à réhypothéquer leur propriété pour payer les rénovations. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour faire diminuer drastiquement le coût des portes et fenêtres. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour économiser sur le court et le long terme.

Ce qui influence le prix des portes et fenêtres

Si vous devez acheter de nouvelles portes et fenêtres, voici les éléments qui feront monter ou descendre le montant de la facture finale :

    • La qualité des matériaux utilisés
    • Le nombre d’ouvertures à combler (fenêtres, portes, porte patio, etc.)
    • La complexité de l’installation (maisons ancestrales, structures atypiques, accès difficile, etc.)
    • L’origine des portes et fenêtres (magasins à grande surface, entreprises spécialisées, fabricants, etc.)
    • Les dimensions des différentes ouvertures

Les économies possibles à l’achat de nouvelles portes et fenêtres

Lorsque vous choisissez et installez vos nouvelles portes et fenêtres, voici quelques éléments à considérer si vous voulez réduire le montant de votre facture :

    • Le choix du matériau :
      Le PVC est le matériau le plus économique sur le marché actuellement. Il offre une bonne isolation, mais sa durée de vie est moins élevée que le bois, l’aluminium ou l’acier. Le bois est le matériau le plus dispendieux. Malgré l’élégance qui apporte à une maison, il demande un entretien régulier. L’acier et l’aluminium se situent entre les deux au niveau du prix, mais ces matériaux offrent une moins bonne isolation.
    • Le choix du vitrage :
      Vous aurez le choix entre un simple vitrage, un double vitrage, un double vitrage renforcé et un triple vitrage. Le double vitrage est généralement recommandé pour son rapport qualité/prix. C’est un compromis entre isolation adéquate et coût du vitrage. Le double vitrage est de meilleure qualité que le simple vitrage, mais il est bien moins performant que le double vitrage renforcé ou le triple vitrage.
    • Le choix du système d’ouverture :
      En général, l’ouverture à battant est la moins dispendieuse.
      Avant de choisir votre fournisseur, envoyez de nombreuses demandes de soumissions et comparez les prix des différentes entreprises spécialisées de votre région.

Les économies possibles sur le long terme

    • Vérifier votre garantie
      Vérifiez que votre garantie couvre à la fois les matériaux et l’installation. Plusieurs entreprises coupent dans les factures en incluant seulement un des deux aspects. De plus, certaines entreprises disent que les pièces ne seront pas garanties si l’installation n’a pas été effectuée par l’un de leurs partenaires.
    • Économiser sur votre consommation d’énergie
      Changer ses fenêtres permet d’améliorer l’isolation de la maison. Des fenêtres respectant les normes d’économie énergétique vous feront économiser sur votre facture d’électricité et de chauffage dans les prochaines années. En effet, les fenêtres étant des zones de déperdition d’énergie, les remplacer diminue les pertes de chaleur dans la maison.
Retour haut de page