Lorsque les températures commencent à baisser à l’automne, de plus en plus de personnes s’inquiètent de l’efficacité énergétique de leur maison. Souvent, les portes et fenêtres de l’habitation deviennent la préoccupation principale, parce qu’elles sont l’endroit où il y a le plus de pertes de chaleur et où l’air froid se mélange avec l’air chaud. Pour bien comprendre l’efficacité énergétique, il est important de connaître les différentes façons dont votre maison peut perdre de la chaleur.
Depuis plusieurs années déjà, la majorité des fabricants de portes et fenêtres s’efforcent pour développer de nouvelles technologies pour diminuer au maximum les pertes d’énergie. Ils utilisent de plus en plus des matériaux et des techniques spécifiques pour s’attaquer aux quatre sources mentionnées plus haut.
Cependant, même les portes et fenêtres avec le meilleur rendement énergétique seront inefficaces si elles ne sont pas bien installées. Si vous planifiez changer les portes et fenêtres de votre résidence, il est impératif de faire affaire avec une équipe d'expérience. Pour vous aider à mieux comprendre l’importance d’une bonne isolation, nous vous présentons maintenant les solutions utilisées par les fabricants et les installateurs pour améliorer le rendement énergétique d’une maison.
Pour améliorer le rendement énergétique d’une maison, il est également possible d’installer des portes et fenêtres homologuées Energy Star®. Pour en apprendre davantage sur ces produits, nous vous invitons à lire notre article : pourquoi choisir des portes et fenêtres haute performance homologuées Energy Star?
Vous avez comme projet de remplacer les portes et fenêtres de votre maison? Nous vous conseillons de consulter cette article sur comment faire des économies sur vos achats.