MaisonsMulti-logements[ HÔM ]

Pourquoi est-il important de bien isoler ses portes et fenêtres?

14 décembre 2020
Lorsque les températures commencent à baisser à l’automne, de plus en plus de personnes s’inquiètent […]

Lorsque les températures commencent à baisser à l’automne, de plus en plus de personnes s’inquiètent de l’efficacité énergétique de leur maison. Souvent, les portes et fenêtres de l’habitation deviennent la préoccupation principale, parce qu’elles sont l’endroit où il y a le plus de pertes de chaleur et où l’air froid se mélange avec l’air chaud. Pour bien comprendre l’efficacité énergétique, il est important de connaître les différentes façons dont votre maison peut perdre de la chaleur.

Les quatre façons dont votre maison perd de la chaleur

  1. Le rayonnement : la chaleur qui s’échappe par rayonnement à travers les vitres.
  2. La conduction : l’énergie perdue à travers les cadres et les intercalaires des fenêtres et des portes.
  3. La convection : les pertes de chaleur causées par le mouvement de l’air entre les différentes composantes des portes et fenêtres.
  4. Les fuites d’air : les espacements entre les différents éléments des portes et fenêtres ont tendance à laisser s’échapper la chaleur avec le temps.

Depuis plusieurs années déjà, la majorité des fabricants de portes et fenêtres s’efforcent pour développer de nouvelles technologies pour diminuer au maximum les pertes d’énergie. Ils utilisent de plus en plus des matériaux et des techniques spécifiques pour s’attaquer aux quatre sources mentionnées plus haut.

Cependant, même les portes et fenêtres avec le meilleur rendement énergétique seront inefficaces si elles ne sont pas bien installées. Pour vous aider à mieux comprendre l’importance d’une bonne isolation, nous vous présentons maintenant les solutions utilisées par les fabricants et les installateurs pour améliorer le rendement énergétique d’une maison.

Comment améliorer l’isolation de ses portes et fenêtres?

  1. Diminuer le rayonnement : pour éviter les pertes de chaleur à travers les vitres des portes et fenêtres d’une maison, il est nécessaire d’installer des vitrages doubles ou triples. Par ailleurs, il est désormais illégal d’installer des vitrages simples à moins de faire la restauration d’un bâtiment historique.
  2. Éviter la conduction : plusieurs techniques existent pour diminuer les pertes de chaleur causées par un mauvais cadre ou des matériaux non isolants. Certains installateurs utilisent des isolants en rouleaux pour remplir les espaces entre les cadres, les intercalaires et les murs. Bien que cette technique soit efficace, elle ne protège pas les différentes composantes de l’air et de l’humidité. Pour éviter ces problèmes, de plus en plus de fabricants recommandent l’utilisation de mousse de polyuréthanne. Ce matériau permet de mieux remplir tous les espaces et de diminuer grandement les pertes de chaleur par conduction.
  3. Éliminer la convection : pour éliminer les problèmes dus par la convection, de nombreux fabricants de vitrages double ou triple proposent désormais de remplir les espaces entre les vitres avec un gaz inerte qui isole mieux que l’air.

Pour améliorer le rendement énergétique d’une maison, il est également possible d’installer des portes et fenêtres homologuées Energy Star®. Pour en apprendre davantage sur ces produits, nous vous invitons à lire notre article : pourquoi choisir des portes et fenêtres haute performance homologuées Energy Star?