L’habillage de la porte patio

porte patio unique
Comme une fenêtre, une porte patio a besoin d’un habillage pour préserver une certaine intimité à l’intérieur de la maison ou bien pour filtrer la lumière du soleil. Cependant, le choix de l’habillage d’une porte patio peut être un peu plus difficile, car cette structure est également un lieu où les occupants circulent. Dans cet article, vous trouverez les principaux éléments à considérer au moment de choisir l’habillage de votre porte patio.

Préserver votre intimité

Si votre porte patio donne directement sur la rue ou si vos voisins peuvent facilement vous voir dans votre salon, vous devriez prendre en considération l’opacité de l’habillage. Essayez de trouver une option qui vous permet de laisser entrer la lumière naturelle durant la journée, mais qui vous offre plus d’intimité lorsque vous le désirez.

L’orientation de la porte

Si la porte patio est plein sud, la pièce sera certainement remplie de lumière durant la journée. Cette caractéristique peut être pratique en hiver, mais l’été, elle peut créer un environnement bouillant. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez demander des conseils à des experts dans le domaine. Il existe présentement des modèles qui filtrent efficacement la lumière du soleil et d’autres qui assurent une température constante en hiver comme en été.

L’utilisation de la porte

Évidemment, l’habillage idéal change en fonction de son utilisation dans le quotidien du ménage. Est-ce que la porte patio est ouverte plusieurs fois par jour? La circulation y est-elle importante? Est-ce que la porte patio donne sur un balcon, une terrasse ou un jardin? Si vous avez répondu oui, vous devrez prendre cet aspect en considération au moment de choisir votre habillage. Idéalement, vous achetez deux stores indépendants, l’un pour la section fixe et l’autre pour la section utilisée régulièrement. Vous pouvez également installer des rideaux, mais assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espaces sur les côtés de porte patio pour ouvrir les rideaux et dégager complètement l’ouverture.

L’obscurité désirée

Selon la pièce dans laquelle se trouve la porte patio, l’éclairage désiré diffère. Si elle se situe dans la cuisine ou la salle à manger, vous n’avez pas trop à vous inquiéter de la lumière naturelle qui pénètre dans la pièce. Par contre, si la porte se trouve dans une chambre à coucher ou dans le salon, vous devriez choisir un habillage plus opaque pour la grasse matinée et les après-midi cinéma maison.

Le style recherché

Pour cet élément, il est important de prendre en considération l’esthétisme de la pièce dans laquelle se trouve la porte patio, mais également du style extérieur de la maison. Lorsqu’il sera fermé, l’habillage de votre porte patio sera visible de l’intérieur, mais également de l’extérieur de votre maison. Ainsi, selon vos préférences personnelles, vous pouvez choisir parmi différents styles, matériaux et installations.

Retour haut de page