Les différents types de portes de garage

lorendo porte garage moderno
Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous désirez rénover votre garage, vous devrez certainement réfléchir à un modèle pour votre porte de garage. Souvent, le choix sera facile, car des limitations physiques à l’intérieur ou à l’extérieur de votre garage vous limiteront à un ou deux modèles.

Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous désirez rénover votre garage, vous devrez certainement réfléchir à un modèle pour votre porte de garage. Souvent, le choix sera facile, car des limitations physiques à l’intérieur ou à l’extérieur de votre garage vous limiteront à un ou deux modèles. Dans cet article, vous trouverez des informations générales sur les différents modèles de portes de garage disponibles actuellement sur le marché.

La porte de garage sectionnelle

La porte sectionnelle est généralement très appréciée par les propriétaires. Ce modèle se compose de panneaux articulés qui se logent au plafond ou sur un mur latéral. Les panneaux sont guidés par des rails fixes. Cette porte offre une excellente isolation thermique et elle est idéale si le garage donne directement sur le trottoir. Ce modèle demande qu’un mur latéral ou le plafond soit libéré pour permettre l’ouverture de la porte. Cependant, il est facile d’optimiser l’espace à l’intérieur du garage et l’ouverture peut être motorisée.

La porte de garage basculante

La porte basculante est composée d’un seul panneau qui se loge sous le plafond à l’aide de rails ou d’un contrepoids. Ce modèle est économique tout en étant sécuritaire pour toute la famille. La porte basculante se manipule facilement et il est possible de motoriser l’ouverture. Par contre, étant donné de la nature du mécanisme, cette porte n’est pas adaptée aux garages de petite taille.

La porte de garage à enroulement

La porte à enroulement est le modèle idéal pour les petits garages. Ce modèle est composé de lames en aluminium qui s’enroulent dans un caisson situé au-dessus ou sur le côté de l’ouverture. Ce mécanisme permet de libérer de l’espace au plafond et sur les murs latéraux. De plus, les portes à enroulement s’installent facilement sans le besoin d’un professionnel. L’ouverture peut être motorisée ou non.

La porte de garage pliante

La porte pliante est composée de trois ou quatre panneaux qui se plient en accordéon pour permettre l’ouverture du garage. Ce modèle ne prend pas beaucoup d’espace à l’intérieur du garage, mais un espace suffisant doit demeurer dégagé à l’extérieur. Cette porte convient parfaitement aux maisons de tous les styles. Les modèles en bois complètent les ensembles traditionnels et champêtres, tandis que les modèles en aluminium ou en PVC conviennent parfaitement aux maisons modernes et minimalistes. L’inconvénient majeur de ce modèle est l’impossibilité d’installer une ouverture motorisée. Elle doit absolument être manuelle.

La porte de garage battante

La porte battante, parfois dite « à la française », est composée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ce modèle est facile à installer, mais il demande un espace important à l’avant pour permettre l’ouverture des portes. La porte battante est la plus économique sur le marché, mais elle offre une moins bonne isolation thermique. Par contre, l’ouverture peut être motorisée.

Retour haut de page