Comment prévenir et diminuer la condensation de ses fenêtres?

En plus de limiter l’entrée de lumière dans une demeure, la condensation sur les fenêtres peut indiquer un problème structurel plus important. Cependant, avant d’acheter de nouvelles fenêtres, il est préférable d’essayer quelques trucs pour prévenir et diminuer la condensation. Parfois, remplacer les fenêtres ne suffit pas, car elles ne sont pas la cause principale du problème.

Avant d’énumérer nos trucs, il est important de bien comprendre d’où vient la condensation sur nos fenêtres.

Qu’est-ce que la condensation et pourquoi apparaît-elle sur les fenêtres?

La condensation est créée par la vapeur d’eau présente dans l’air qui se transforme en eau liquide au contact d’une surface plus froide. Souvent, les propriétaires croient qu’elle est causée par la surface, mais cette croyance est fausse. La cause principale de condensation est plutôt le taux d’humidité de l’air.

Ce phénomène est très courant sur les fenêtres de nos demeures, car il y a souvent une grande différence de température entre l’air ambiant et les surfaces vitrées. La vapeur d’eau présente dans l’air se condense au contact des fenêtres, car elle atteint la température à laquelle elle se transforme en liquide. Ce phénomène est plus courant durant l’hiver étant donné la plus grande différence de température entre l’intérieur de nos maisons et l’extérieur.

Les sources d’humidité dans l’air

Les principales sources d’humidité dans l’air proviennent de nos activités quotidiennes. Lorsque l’on cuisine, se douche ou bien lave la vaisselle, nous ajoutons une certaine quantité de vapeur d’eau dans l’air. La simple respiration humaine peut également faire augmenter le taux d’humidité d’une pièce. Durant l’hiver, un taux acceptable d’humidité dans une maison se trouve entre 25 % et 40 %.

Comment prévenir la condensation des fenêtres?

Pour réduire la condensation à l’intérieur d’une demeure, il faut tenir compte de trois facteurs :

  • Diminuer le taux d’humidité
  • Faire sortir l’air humide de la maison
  • Assurer une bonne circulation d’air à l’intérieur

Pour arriver à ces objectifs, voici quelques trucs que vous pouvez appliquer dès maintenant :

  • Acheter un hydromètre : un hydromètre est un petit outil peu dispendieux qui mesure le taux d’humidité dans votre maison. En plus d’avoir une idée concrète de la situation, cet outil vous aidera à savoir si nos différents trucs fonctionnent bien. Plusieurs thermostats modernes possèdent déjà un hydromètre.
  • Baisser la température de votre maison : en général, l’air plus chaud contient une plus grande quantité de vapeur d’eau. En baissant d’un ou deux degrés la température de votre demeure, il est possible de diminuer le taux d’humidité et l’effet de condensation.
  • Utiliser vos ventilateurs : tous vos électroménagers, dont votre cuisinière et votre sécheuse, peuvent facilement augmenter le taux d’humidité. Ce principe s’applique également aux douches. Pour diminuer la condensation, il est important de pousser l’air humide à l’extérieur de la maison. Les ventilateurs de votre salle de bain et de votre hotte sont conçus spécifiquement pour éviter l’augmentation du taux d’humidité dans les espaces de vie.
  • Dégager et nettoyer vos ventilateurs : pour obtenir une circulation d’air optimale à l’intérieur de votre habitation, il est nécessaire que vos ventilateurs fonctionnent à plein rendement. Il faut ainsi qu’ils soient bien entretenus et qu’aucun meuble ne les empêche de faire circuler l’air efficacement.
  • Assurer une bonne circulation d’air : comme nous l’avons déjà mentionné, un air intérieur plus frais diminue grandement la condensation. En plus de ventiler adéquatement les pièces, la maison ne devrait pas être un espace complètement clos. Peu importe la température extérieure, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres au moins une dizaine de minutes par jour pour changer l’air qui circule à l’intérieur.
  • Acheter un déshumidificateur : cette solution est très efficace pour diminuer le taux d’humidité à l’intérieur d’une habitation. Bien que les déshumidificateurs coûtent entre 200 $ et 250 $ en moyenne, ils demeurent moins chers que de remplacer l’ensemble de vos fenêtres.
  • Nettoyer vos fenêtres : l’accumulation de saletés peut user prématurément vos fenêtres et augmenter les risques de condensations. Pour en savoir plus sur l’entretien de ces structures, nous vous invitons à lire notre article : l’entretien de fenêtre : une question de matériau.

Si vous observez toujours de la condensation après avoir essayé tous ses trucs, il est possible qu’il soit temps de changer vos fenêtres. Communiquez avec un expert de Lorendo pour obtenir des informations supplémentaires sur le changement de vos fenêtres et sur les différents modèles disponibles au Québec.

Nous joindre

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations

Nous fabriquons une vaste sélection de portes et fenêtres Energy Star® dans un choix de couleurs, dimensions et options variées pour répondre à vos besoins les plus exigeants en matières de style, performance, confort et économies d’énergie.
© Lorendo Portes & Fenêtres inc. - Tous droits réservés 2024 | R.B.Q.: 8340-3691-33 | Conception de site web par TactikMedia
phone-handsetmap-markercrossmenu