MaisonsMulti-logements[ HÔM ]

Comment prévenir et diminuer la condensation de ses fenêtres?

9 décembre 2020
En plus de limiter l’entrée de lumière dans une demeure, la condensation sur les fenêtres […]

En plus de limiter l’entrée de lumière dans une demeure, la condensation sur les fenêtres peut indiquer un problème structurel plus important. Cependant, avant d’acheter de nouvelles fenêtres, il est préférable d’essayer quelques trucs pour prévenir et diminuer la condensation. Parfois, remplacer les fenêtres ne suffit pas, car elles ne sont pas la cause principale du problème.

Avant d’énumérer nos trucs, il est important de bien comprendre d’où vient la condensation sur nos fenêtres.

Qu’est-ce que la condensation et pourquoi apparaît-elle sur les fenêtres?

La condensation est créée par la vapeur d’eau présente dans l’air qui se transforme en eau liquide au contact d’une surface plus froide. Souvent, les propriétaires croient qu’elle est causée par la surface, mais cette croyance est fausse. La cause principale de condensation est plutôt le taux d’humidité de l’air.

Ce phénomène est très courant sur les fenêtres de nos demeures, car il y a souvent une grande différence de température entre l’air ambiant et les surfaces vitrées. La vapeur d’eau présente dans l’air se condense au contact des fenêtres, car elle atteint la température à laquelle elle se transforme en liquide. Ce phénomène est plus courant durant l’hiver étant donné la plus grande différence de température entre l’intérieur de nos maisons et l’extérieur.

Les sources d’humidité dans l’air

Les principales sources d’humidité dans l’air proviennent de nos activités quotidiennes. Lorsque l’on cuisine, se douche ou bien lave la vaisselle, nous ajoutons une certaine quantité de vapeur d’eau dans l’air. La simple respiration humaine peut également faire augmenter le taux d’humidité d’une pièce. Durant l’hiver, un taux acceptable d’humidité dans une maison se trouve entre 25 % et 40 %.

Comment prévenir la condensation des fenêtres?

Pour réduire la condensation à l’intérieur d’une demeure, il faut tenir compte de trois facteurs :

Pour arriver à ces objectifs, voici quelques trucs que vous pouvez appliquer dès maintenant :

Si vous observez toujours de la condensation après avoir essayé tous ses trucs, il est possible qu’il soit temps de changer vos fenêtres. Communiquez avec un expert de Lorendo pour obtenir des informations supplémentaires sur le changement de vos fenêtres.