MaisonsMulti-logements[ HÔM ]

Portes & fenêtres : choisir la bonne couleur pour sa porte d'entrée

14 décembre 2020
Portes & fenêtres : choisir la bonne couleur pour sa porte d'entrée Tous les propriétaires […]

Portes & fenêtres : choisir la bonne couleur pour sa porte d'entrée

Tous les propriétaires de maisons ont sensiblement le même objectif : créer un environnement accueillant pour les occupants de l’habitation et pour leurs invités. Cet objectif peut sembler bien simple, mais de nombreux éléments doivent être pris en considération pour l’atteindre, dont le choix des portes et fenêtres et l’aspect extérieur de la maison.

Si vous désirez changer un peu le look de votre habitation, repeindre votre porte d’entrée peut être une option très intéressante. Par ailleurs, ce projet ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un professionnel et se réalise facilement en quelques heures. Voici nos conseils pour choisir la bonne couleur.

Choisir une couleur qui complète le style de votre maison

Même si votre couleur préférée est le vert pomme, ce n’est pas nécessairement le meilleur ton pour repeinturer votre porte d’entrée. De manière générale, les architectes et les designers de maison s’entendent pour conseiller une couleur qui s’agence bien avec les autres éléments extérieurs de la maison. De plus, il est toujours possible de réutiliser la couleur des cadres de fenêtres, du toit ou de tout autre élément extérieur de la demeure.

Dans le design extérieur d’une maison, la porte d’entrée est également un endroit propice pour afficher sa créativité. En effet, sa petite taille et la facilité de la repeinturer donnent une opportunité unique d’essayer différentes teintes et même des couleurs plus extravagantes.

Prendre en considération l’éclairage extérieur

Choisir une couleur pour une porte extérieure est un peu plus complexe que de peinturer les murs de son salon. Les experts le savent bien, la lumière naturelle peut changer radicalement le rendu d’une peinture. En général, les couleurs semblent plus vives dans les espaces intérieurs et elles ont tendance à s’estomper à l’extérieur. Par exemple, une porte jaune franc peut sembler beige.

Pour bien choisir la couleur de votre porte d’entrée, il est préférable de faire des tests et d’observer la couleur selon les différents éclairages d’une journée. Cet exercice permet de choisir la bonne teinte pour exprimer votre personnalité.

Acheter le bon type de peinture

Ce conseil peut sembler bête, mais il n’est pas rare de voir des propriétaires utiliser le mauvais type de peinture et obtenir un résultat décevant. Par exemple, il est préférable d’utiliser une peinture mate avec les vieilles portes, car elle camoufle mieux les imperfections du bois. Choisir le bon type de peinture dépend normalement de la qualité des matériaux de la porte d’entrée.

Prendre en considération la valeur de la maison

Avec l’augmentation de la compétitivité sur le marché immobilier, il est nécessaire de se démarquer pour réussir à vendre sa maison. Peinturer sa porte d’entrée est une méthode efficace et peu dispendieuse pour rehausser l’apparence de sa maison et ainsi attirer de plus nombreux acheteurs. Si vous préférez changer complètement vos portes et fenêtres, nous vous invitons à lire notre article : comment économiser lorsque l’on achète des portes & fenêtres?