MaisonsMulti-logements[ HÔM ]

Fenêtre au Québec : les avantages de la lumière naturelle

9 décembre 2020
Sans surprise, la lumière naturelle entraîne des bienfaits différents sur le corps humain lorsqu’on la […]

Sans surprise, la lumière naturelle entraîne des bienfaits différents sur le corps humain lorsqu’on la compare avec la lumière artificielle. Que ce soit pour travailler ou bien profiter de la tranquillité du dimanche après-midi, la lumière qui pénètre par nos fenêtres joue un rôle très important sur notre qualité de vie.

Dans cet article, découvrez les avantages de laisser entrer la lumière naturelle dans son quotidien. Pour choisir les meilleures fenêtres et profiter au maximum de la lumière naturelle dans votre demeure, nous vous invitons également à lire notre article : les matériaux de fenêtre : avantages et inconvénients.

Une productivité accrue

Des études, dont « Impact of Worplace Daylight Exposure on Sleep, Physical Activity and Quality of Life », ont prouvé que l’augmentation de la lumière naturelle dans un environnement de travail augmente considérablement la productivité et la concentration. De plus, les personnes qui travaillent dans un bureau avec une fenêtre laissant pénétrer la lumière du soleil obtiennent normalement un meilleur sommeil. Leur repos est ainsi plus réparateur et ils ont moins tendance à s’endormir sur les heures de travail.

Une diminution des pertes d’énergie

Dans cette catégorie, nous pouvons inclure l’énergie des occupants, mais également la consommation énergétique de la bâtisse. En effet, lorsque les fenêtres sont bien choisies, elles permettent non seulement de revitaliser les esprits, mais également de mieux régulariser la température de la pièce sans perdre les avantages de la lumière naturelle. Bien que les rayons du soleil puissent réchauffer une pièce assez rapidement, les nouveaux modèles de fenêtre laissent pénétrer la lumière, mais bloquent les rayons qui surchauffent l’espace de vie. Nous pouvons ainsi profiter des douces lueurs solaires sans nous mettre à suer abondamment.

Une amélioration de l’humeur

Ce phénomène est bien connu, mais il est toujours important de le rappeler : la lumière naturelle joue un rôle très important sur l’humeur des êtres humains. Ce n’est pas pour rien que l’on se sent plus triste et découragé lorsque les heures d’ensoleillement diminuent. Le soleil nous fournit des bienfaits qu’aucun médicament ne peut nous apporter. L’exposition à la lumière naturelle permet non seulement de diminuer les troubles d’anxiété et la fatigue, mais également de réduire les déprimes saisonnières et les dépressions.

Les bienfaits de la lumière naturelle ne doivent pas être négligés au moment de faire l’achat de nouvelles fenêtres. Elle permet évidemment de faire des économies d’énergie, mais elle offre principalement un regain d’énergie et de bonne humeur à tous les occupants d’une demeure.

Pour conserver des fenêtres en bon état et qui laissent efficacement entrer la lumière du soleil, il est important de savoir comment les entretenir. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article : l’entretien de fenêtre : une question de matériau.