MaisonsMulti-logements[ HÔM ]

Les matériaux de fenêtre : avantages et inconvénients

9 décembre 2020
Tous les matériaux utilisés pour fabriquer des fenêtres possèdent des avantages et des inconvénients. Pour […]

Tous les matériaux utilisés pour fabriquer des fenêtres possèdent des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à faire un choix éclairé et adapté à votre situation, nous vous invitons à lire cet article. Vous y trouverez un résumé des informations importantes relatives aux fenêtres en aluminium, en PVC, en bois et hybrides.

Avant d’acheter de nouvelles fenêtres, il est également très important de s’informer sur les différents modèles de fenêtres disponibles au Québec. Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article : les différents modèles de fenêtre disponibles au Québec.

Fenêtre en aluminium

Avantages des fenêtres en aluminium :

L’aluminium est un matériau solide et très rigide qui permet de fabriquer des cadres plus minces et ainsi maximiser la surface vitrée de la fenêtre. Il est également facile de concevoir des fenêtres en aluminium sur mesure, bien qu’il existe tout de même des modèles standards qui sont moins dispendieux. L’aluminium est léger, durable et étanche. De plus, ce matériau demande peu d’entretien.

Avec leurs cadres plus minces, les fenêtres en aluminium laissent normalement pénétrer plus de lumière naturelle dans les pièces. Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire notre article : fenêtre au Québec : les avantages de la lumière naturelle.

Inconvénients des fenêtres en aluminium :

L’aluminium entraîne un coût d’achat plus élevé que la majorité des autres matériaux. De plus, ce matériau ne possède pas une bonne isolation naturelle. Un bris thermique doit ainsi être ajouté dans la structure pour éviter les pertes de chaleur.

Fenêtre en PVC

Avantages des fenêtres en PVC :

Le PVC est peu dispendieux tout en étant un matériau durable lorsqu’il est de bonne qualité. Par ailleurs, il possède une bonne isolation thermique et sonore ainsi qu’une grande résistance aux chocs. L’entretien du PCV est facile et rapide.

Inconvénients des fenêtres en PVC :

La faible rigidité du matériau oblige les fabricants à créer des fenêtres en PVC avec des cadres plus larges que celles en aluminium. De plus, certains fabricants n’offrent qu’un choix limité de modèles. Cependant, de plus en plus de fabricants diversifient les couleurs et les textures qu’ils offrent à leurs clients.

Fenêtre en bois

Avantages des fenêtres en bois :

Le bois possède de nombreuses caractéristiques physiques avantageuses, dont une isolation suffisante pour traverser confortablement les hivers rigoureux du Québec. De plus, ce matériau possède une grande résistance structurale. Le bois est souvent considéré comme le matériau le plus noble pour fabriquer des fenêtres, car il possède une apparence chaleureuse et intemporelle.

Inconvénients des fenêtres en bois :

Le bois est plus sensible à l’humidité que les autres matériaux utilisés pour fabriquer des fenêtres. Il doit ainsi être renforcé d’une finition protectrice (peinture ou vernis) pour éviter les infiltrations d’eau. Malheureusement, les propriétaires de maison avec des fenêtres en bois doivent réappliquer une couche protectrice aux trois ou cinq ans pour assurer le bon état des cadres. L’entretien du bois est ainsi un peu plus exigeant que celui des autres matériaux.

Fenêtre hybride

Les fenêtres hybrides combinent différents matériaux et peuvent prendre différentes formes. Selon les modèles, les cadres intérieurs peuvent être en bois ou en PVC tandis que les cadres extérieurs sont plutôt en aluminium ou parfois en PVC.

Avantages des fenêtres hybrides :

Selon le modèle choisi, les coûts de fabrication et d’installation peuvent être moins élevés que ceux d’autres matériaux. De plus, les fenêtres hybrides offrent normalement un fini intérieur plus chaleureux et convivial. Selon les matériaux choisis, l’entretien extérieur est souvent minime.

Inconvénients des fenêtres hybrides :

Normalement, les modèles fabriqués avec de l’aluminium sont plus dispendieux que les autres. Par ailleurs, lorsque les cadres intérieurs sont en bois, il faut faire preuve d’une grande vigilance pour assurer l’étanchéité du revêtement et éviter les infiltrations d’eau et la pourriture des matériaux du cadre.