Les différents modèles de fenêtres disponibles au Québec

lorendo-porte-fenetre
Au moment de changer les fenêtres de sa maison ou bien de construire à neuf, il est important de choisir le bon modèle en fonction de certains critères. En plus de l’esthétisme général de la pièce, il faut réfléchir à l’extérieur de la maison.

Au moment de changer les fenêtres de sa maison ou bien de construire à neuf, il est important de choisir le bon modèle en fonction de certains critères. En plus de l’esthétisme général de la pièce, il faut réfléchir à l’extérieur de la maison. Les matériaux et les types de fenêtres utilisés ne seront pas les mêmes si vous vivez dans une maison centenaire ou bien dans une demeure contemporaine. Voici les autres éléments à prendre en considération pour choisir le bon modèle de fenêtre :

    • La configuration de la pièce dans laquelle se trouve la fenêtre
    • L’espace disponible dans la pièce et à l’extérieur de la bâtisse
    • La fonction de la pièce dans laquelle se trouve la fenêtre
    • Le style de la maison en général
    • L’utilisation de la fenêtre

Dans cet article, vous trouverez des informations générales sur les différents modèles de fenêtres disponibles sur le marché. Avant d’acheter, consultez l’un des experts de Lorendo pour développer et perfectionner les détails de votre projet.

Les fenêtres à battant

La fenêtre à battant est le modèle le plus vendu sur le marché actuel. La fenêtre est polyvalente et elle s’adapte facilement dans les différentes maisons. Le battant de la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur et est souvent actionné à l’aide d’une manivelle. Ce modèle est populaire dans les constructions résidentielles, car il offre un excellent rapport qualité/prix. Cette fenêtre robuste libère le châssis, mais un espace doit être considéré à l’extérieur du logement.

Les fenêtres oscillo battantes

La fenêtre oscillo-battante est assez récente au Québec, mais elle est très populaire en Europe depuis de nombreuses années. Ce modèle offre deux modes d’ouverture : une ouverture traditionnelle sur le vertical lorsque la poignée est tournée vers le bas et une ouverture du haut de la fenêtre lorsque la poignée est tournée vers le haut. Ce modèle se trouve également sous forme de porte patio.

Les fenêtres coulissantes

La fenêtre coulissante est présente dans le paysage québécois depuis de nombreuses années. De nombreuses portes de jardin ou de patio utilisent ce système d’ouverture. Ce modèle offre un grand champ de vision sur l’extérieur et une importante partie de l’ouverture n’est pas obstruée. De plus, la fenêtre coulissante permet une entrée d’air maximale, même si seulement la moitié de l’ouverture peut donner accès à l’extérieur. La popularité de ce modèle provient de son coût peu élevé ainsi que de sa commodité dans de nombreuses pièces.

Les fenêtres à guillotine

La fenêtre à guillotine est originaire de la Grande-Bretagne, mais le modèle est de plus en plus populaire au Québec. Cette fenêtre coulisse à la verticale pour offrir une grande ouverture à la base de la fenêtre. Elle permet alors de bien ventiler une pièce. De plus, la fenêtre à guillotine est utile pour les fenêtres donnant sur un balcon ou une terrasse pour éviter que les battants ne gênent les occupants.

Retour haut de page